NOTRE PRODUCTION

Nous produisons nos légumes de saison sur place selon la méthode dite "agriculture raisonnée". Cela signifie que nous appliquons des traitements uniquement en curatif et non en préventif. Nous nous efforçons d'utiliser le moins possible de produits et nous respectons les réglementations de l'AFSCA en la matière. Nous sommes d'aillieurs régulièrement contrôlés par cet organisme.  Le désherbage se fait au maximum de manière mécanique (binette) ou manuellement.
Nous faisons également partie de l'association des producteurs soutenus par l' APAQ-W et regroupés sous l'appelation "Agriculture de Wallonie"

Outre la production de légumes et de pommes de terre, nous avons également un petit élevage artisanal de poules pondeuses (en libre parcours extérieur), des poulets fermiers (également en libre parcours extérieur) et quelques lapins de garenne. Ceci nous permet de vous proposer des oeufs frais et également poulets et lapins. Comme il s'agit d'une production artisanale, nous ne disposons pas de poulets ou de lapins 'frais' à tout moment. C'est pourquoi nous vous informons des dates d'abattage afin que vous puissiez réserver des animaux fraichement abattus. En dehors de ces dates, nous les congelons et vous pouvez nous en commander toute l'année.

Nous vous proposons également quelques produits dérivés fabriqués par nous à partir de nos produits tels que potages, jus de fruits, etc... .

Afin d'étoffer quelque peu notre offre, nous vendons également des produits en provenance d'autres producteurs voisins qui respectent les même régles de production que nous. C'est ainsi que nous vous proposons des produits laitiers et fromagers et quelques fruits.

 

 
15. nov., 2013
AGRICULTURE RAISONNEE
Agriculture raisonnée : Définition



L'agriculture raisonnée est un mode de production agricole dont le principal objectif est d'optimiser le résultat économique du producteur tout en maîtrisant les quantités d'intrants (en particulier les substances chimiques telles que les engrais ou autres produits phytosanitaires) afin de limiter au maximum leurs impacts négatifs sur l'environnement.



>> Au niveau de la fertilisation, l'agriculture raisonnée a pour objectif d'adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures en prenant en compte les éléments déjà présents dans le sol et l'objectif de rendement. Pour cela, un bilan azoté est nécessaire pour connaître la dose réelle d'azote à apporter.

>> Au niveau de la protection des cultures, elle permet de raisonner au mieux les apports de pesticides grâce à des seuils d'intervention, des pièges, des comptages sur le terrain ou encore des modèles de prévision; dans le but de réduire au maximum les résidus de produits phytosanitaires dans le milieu naturel (eau, air, sol, produits alimentaires).

Ce mode de production nécessite donc un suivi régulier et systématique des cultures et des sols, afin de limiter les usages de produits phytosanitaires ou engrais au strict nécessare.

Ainsi, l'agriculture raisonnée est un mode de production prenant en compte de manière équilibrée les objectifs économiques des producteurs, les attentes des consommateurs et le respect de l'environnement.

En effet, grâce à l'agriculture raisonnée tout le monde s'y retrouve :
>> le producteur réduit ses dépenses liées aux produits phytosanitaires ou autres engrais. De plus, en apportant moins de substances chimiques, l'exploitant se trouve alors moins confronté à ces dernières. Il est alors moins en contact avec elles, ce qui lui permet d'être beaucoup moins exposé à leurs risques à court terme (allergies, intoxications, rougeurs...) mais aussi à plus long terme (risques de cancers en particulier).
>> le consommateur ne peut que mieux s'en porter car il dispose d'aliments moins chargés en résidus de substances chimiques le plus souvent très nocives pour la santé.