panais

purée de panais

Purée de Panais

Ingrédients pour 4 : 1 kg de panais frais, 3/4 de litre de lait, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1 noix de beurre, sel, poivre blanc. Lavez soigneusement les panais, en les frottant sous le robinet d’eau froide. Coupez leurs extrémités et raclez-les. Débitez-les en gros dès. Disposez-les dans une casserole, couvrez-les avec le lait. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire à petit frémissement jusqu’à ce que les légumes soient très tendres, environ 20 min. Égouttez les panais sans jeter le liquide de cuisson. Écrasez-les à la fourchette ou passez-les doucement au presse-purée pour obtenir une purée fine, mais surtout pas au mixeur qui gâche la texture et rendrait votre purée gluante. Ajoutez un peu de lait au fur et à mesure pour obtenir la consistance voulue.

Ajoutez le beurre et la crème fraîche, salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien. Servez chaud.

Cette purée délicatement parfumée est excellente avec toutes les viandes et les volailles rôties. Vous pourrez la servir associée à une purée de carottes ou d’épinards. Pour varier, ajoutez éventuellement des pommes de terre, jusqu’à moitié moitié, ou du chou-fleur. Assaisonnez votre purée d’un peu de muscade râpée ou d’une tête d’ail rôti.

Comment le consommer ou le cuisiner

Le panais se consomme cru ou cuit. Cru, on le consomme en salade… Cuit, on le consomme en purée, poêlés, en pot-au-feu, au wok, en frites, en croustilles (chips), en potage, en soupe… Le panais se cuisine comme la carotte et la pomme de terre. Par contre le temps de cuisson est plus rapide. Il est souvent très gros. Il est donc préférable de le cuire en tranches ou en bâtonnets. Le temps de cuisson varie en fonction de la taille du panais.  À la vapeur… 8 à 12 minutes dans une eau bouillonnante salée. Dans l’eau… 6 à 10 minutes dans une eau bouillonnante salée. Blanchir… 2 à 3 minutes dans une eau bouillonnante salée. À la poêle… 6 à 12 minutes en fonction de la quantité de liquide ajouté. Plus il y a de liquide de cuisson, plus la cuisson sera rapide.

Comment l’associer :

De manière générale, côté légumes, le panais se marie bien avec les tous les légumes racine (navets, carottes, céleri-rave…), les poireaux, les oignons, les pommes de terre, les betteraves… Le panais se marie bien avec certains fruits tels la poire, la pomme et l’orange de même qu’avec la noisette. Côté viandes, il s’associe à merveille avec le porc, la sole, le canard, l’agneau, le bœuf…

Comment le congeler :

En le coupant en cubes, en tranches ou en lanières, il sera blanchi 2 à 3 minutes dans une eau salée bouillonnante puis refroidis en les plongeant dans l’eau froide. Ils se conserveront jusqu’à 12 mois au congélateur. Une fois décongelés, suivez les indications de votre recette préférée !