topinambour

Le Topinambours

Ce légume a tout pour plaire aux enfants, légèrement sucrée et excitant les papilles gustatives : tout ce qui est bu par la suite à un goût sucré ! Revisitez la purée : 3/4 de topinambours pour 1/4 de pommes de terre. Elle n'en sera que plus lisse et plus goûteuse. De même dans un velouté, avec quelques petits croûtons. Ils apprécieront aussi sa texture fondante dans un gratin ou dans une salade de mâche. Les boulettes frites sont également très appréciées, comme en Grande-Bretagne.

Préparer : Il est possible de préparer les topinambours, juste en brossant leurs aspérités. La peau ajoute une saveur plus caractéristique. On peut également les éplucher comme des pommes de terre : cuits ou crus. Pour la cuisson, le temps est à surveiller en fonction de la maturation du légume et de sa taille. Astuces : Les topinambours noircissent vite à l'air libre, il est conseillé de les faire tremper dans une eau citronnée ou vinaigrée.

Tajine de topinambours

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de topinambours
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 2 carottes
- persil
- 10 cl d'huile d'olive
- 12 olives noires
- une pincée de safran
- muscade
- sel, poivre
- 10 cl d'eau chaude

Préparation de la recette :


Épluchez les topinambours, rincez-les dans de l'eau vinaigrée et séchez-les.
Coupez-les en petits morceaux.
Pelez et écrasez l'ail.
Pelez et émincez les oignons et les carottes.
Hachez le persil.
Dans le plat à tajine (ou une cocotte ou un wok) faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile.
Ajoutez les topinambours et les carottes avec les olives et le persil.
Saupoudrez du safran et de la muscade.
Salez, poivrez.
Versez l'eau chaude.
Mélangez bien.
Laissez cuire pendant 35 min à feu doux.

Purée de topinambours et pommes de terre

 

Pour 4 personnes : 1 kg de topinambours, 500 gr de pommes de terre, environ 300 ml de crème , 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre. Épluchez les topinambours et les pommes de terre. Coupez-les en morceaux grossiers et faites-les cuire environ 15/20 minutes à l’eau bouillante salée. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si tout est bon, égouttez puis passez au moulin à légumes. Mélange pommes de terre et topinambours

Ajoutez la crème, mélangez, puis faites légèrement dessécher dans la casserole, sur feu doux (environ 5 minutes). Salez, poivrez et dégustez immédiatement.