navet aux gratin

NAVETS AUX GRATIN

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 600 g de navets - 60 g de beurre - 30 g de Leerdammer

Pour la sauce Mornay : - 50 g de farine - 50 g de beurre - 1/2 l de lait - 2 jaunes d'œufs - 2 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse - 70 g de Leerdammer – sel – poivre. Préparation de la recette :

Éplucher les navets. Les couper en rondelles et les plonger pendant 4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir. Mettre 40 g de beurre à fondre dans une cocotte, ajouter les navets, saler et faire étuver (avec couvercle) pendant 20 minutes à feu doux. Beurrer largement un plat à gratin. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8). Pendant ce temps, préparer la sauce Mornay (se prépare telle une sauce béchamel, mais à laquelle on ajoute des jaunes d'œuf).

Préparation de la sauce Mornay : Dans une casserole sur feu doux, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. À l'aide d'une spatule en bois, mélanger afin d'avoir un mélange bien homogène. Continuer à mélanger jusqu'à ce que ça s'épaississe légèrement. Ajouter le lait froid. Saler et poivrer. Continuer à mélanger sur feu doux jusqu'à épaississement de la sauce. Dans une jatte, mélanger les jaunes d'œuf avec la crème fraîche Hors du feu, ajouter ce mélange à la sauce en fouettant vivement. Remettre sur feu doux et ajouter, en lamelles, 70 g de Leerdammer. Mélanger jusqu'à ce que ce fromage soit bien fondu et intégré à la sauce. Disposer les navets dans le plat à gratin. Égaliser le dessus. Couvrir de sauce Mornay. Saupoudrer de 30 g de Leerdammer coupé en fines lamelles. Passer le plat au gril jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Crème de navet au parmesan

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients (pour 3 Personnes) : - 4 à 5 navets

- 1 oignon

- 1 petite pomme de terre

- 2 cubes de bouillons de légumes

- 20 cl de crème liquide

- 50 g de parmesan

 

Préparation de la recette :

 

Pelez les navets, l'oignon et la pomme de terre. Coupez-les en morceaux.

Faites revenir le tout dans une casserole quelques minutes à l'huile d'olive.

Recouvrez les légumes d'eau, ajoutez les cubes de bouillon de légume et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.

Passez le tout au mixeur, puis ajoutez la crème liquide.

Rajoutez de l'eau si besoin (il faut que la texture reste crémeuse)

Servez chaud saupoudrez de parmesan

Bonne dégustation !