recette des différents choux

frite de chou-rave (4 pers.)

coupez en frites 2 chou-rave pelés. Mettez-les dans un plats à four avec 3 branches de thym frais , 2 c.à soupe d'huile d'olive, du sel marin et du poivre noir. Couvrez le plat de papaier aluminium. Glissez 15 min au four préchauffé à 200 °c. découvrez, mélangez bien et prolongez la cuisson 30 min. remuez toutes les 10 min.

KALE

Au four… En chips (au sel, nature, à la sauce soja, à l’huile d’olive…), entre 12 et 20 minutes à 150°C. À la vapeur… Placez les feuilles de choux dans le panier vapeur (ou une marguerite) d’une grande casserole remplie d’un fond d’eau salée… après avoir enlevé la nervure centrale. Couvrez puis amenez à ébullition. Réduisez le feu. Le temps de cuisson varie entre 4 minutes et 6 minutes ! À l’eau… Placez les feuilles de choux dans une grande casserole. Recouvrez-les d’eau salée additionnée d’une petite pincée de bicarbonate (permet de préserver la couleur). Couvrez la casserole puis amenez à ébullition. Réduisez le feu et découvrez légèrement la casserole. Le temps de cuisson varie entre 4 et 6 minutes. À la poêle… Qu’elles soient précuites, crues ou congelées, après les avoir coupées en lanières, vous pouvez les faire cuire à la poêle dans du beurre, de l’huile… le temps que les feuilles s’attendrissent.

rouleau de chou vert farci

Ingrédients : 18 grandes feuilles de chou, 100 g de riz long grain, 250 g de viande de porc hachée,  1 oignon émincé, 1 poigné d’aneth ciselé, 1 gousse d’ail pilée, 1 c à s de concentré de tomates, 2 c à c de cumin moulu, 1 c à c de coriandre moule, 1 c à c de piment de la Jamaïque moulu, 4 gousses d’ail coupées en quatre, 2 tomates en morceaux, 800 g de tomates pelées en boîte, 60 ml de jus de citron.

Préparation : Mettez de côté 3 feuilles de chou. Coupez la partie dure des feuilles restantes avant de les faire blanchir dans l’eau bouillante pour les attendrir. Rincez-les sous l’eau froide puis égouttez-les bien. Essuyez-les avec du papier absorbant. Dans un saladier, mélangez le riz, la viande hachée, l’oignon, l’aneth, l’ail pilé, le concentré de tomates, et les épices. Travaillez à la main pour obtenir une préparation homogène. Coupez en deux les feuilles de chou blanchies et étalez-les sur le plan de travail. Disposez une cuillérée de farce au centre de chacune d’elles puis roulez-les en rabattant les bords sur la farce. Tapissez une grande marmite avec les 3 feuilles de chou restantes. Disposez la moitié des rouleaux dessus en une seule couche. Parsemez de quartiers d’ail et de morceaux de tomate. Ajoutez les rouleaux restants. Versez les tomates pelées avec leur jus et le jus de citron.

Posez une assiette dessus, couvrez et portez à ébullition puis laissez frémir une heure. Retirez le couvercle et laissez frémir encore 30 minutes environ. Servez les rouleaux avec du yaourt à la grecque et des quartiers de citron.

chou rouge aux pommes

Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 40 minutes .Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 petit chou rouge ou la 1/2 d'un gros, 50 g de margarine, sel, poivre, 1 cuillère à soupe de vinaigre - 2 pommes, noix de muscade râpée, 1 cuillère à soupe de cassonade, 1/2 verre d'eau. Préparation de la recette : Couper le chou rouge en fines lamelles et ôter les plus grosses côtes. Les placer dans l'évier rempli d'eau et laver 2 fois. Égoutter dans une passoire. Dans la cocotte-minute faire fondre la margarine à feu doux, puis ajouter le chou, sel et poivre. Activer la cuisson et mélanger quelques minutes. Ajouter le vinaigre, les pommes coupées en lamelles, un peu de muscade, la cassonade. Enfin l'eau. Fermer la cocotte. Quand la pression est atteinte, cuire à feu doux 25 minutes. Remarques : Vous pouvez accompagner de saucisses et pommes de terre nature.

Chou blanc à la viande hachée (recette allemande)

 

    1/2 chou blanc

    500 g de viandes hachée (mélange boeuf-porc)

    3 oignons

    3 oeufs

    250 g de crème fraîche épaisse

    200 ml de lait

    Huile

    Poivre

    Sel

    1 cuillère à soupe de carvi (ou un peu de cumin moulu)

     Etape 1

    Couper les oignons en dés et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile et la viande hachée.

    Etape 2

    Faire saisir la viande pendant 5 minutes avant d'ajouter le chou coupé en lanières.

    Etape 3

    Faire cuire en tournant régulièrement pendant 5 à 10 minutes.

    Etape 4

    Ajouter sel, poivre et le carvi et disposer le mélange dans un plat allant au four.

    Etape 5

    Battre les oeufs dans un bol avec la crème et le lait, saler et verser l'appareil sur le chou.

    Etape 6

    Mettre au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 40 min.

 Accompagnement: Purée de pommes de terre

http://www.marmiton.org/recettes/recette_chou-blanc-a-la-viande-hachee-recette-allemande_81182.aspx