vitelotte

chips de vitelottes

Laver et éplucher les pommes de terre, puis les émincer très finement (l'idéal est d'utiliser une mandoline). Les mettre ensuite à tremper dans l'eau, puis les égoutter. Les remettre dans l'eau, puis les égoutter dans un torchon cette fois-ci.

Faire chauffer l'huile de friture à environ 160 °C.
Plonger les pommes de terre dans l'huile chaude. En milieu de cuisson, les sortir pendant environ 5 min.
Porter la température de l'huile à 180 °C, puis finir la cuisson des chips selon les goûts (très grillées, pas trop...).
les égoutter sur du papier absorbant et les saler.

Purée de vitelotte et panais

 Ingrédients (2 personnes) : Huile d'olive, 1 c à c de ciboulette hachées, Poivre noir moulu, Sel vert aux herbes, 2 petits panais, 1 fève de tonka, 10 pommes de terre vitelotte. Préparation : Éplucher, laver les pommes de terre et les panais. Couper les en petits morceaux mais séparez-les, les cuire séparément jusqu'à ce qu'ils soient tendres et égouttez séparément. Écrasez les pommes de terre vitelotte à la fourchette avec un peu d'huile d'olive, du sel du poivre et de la ciboulette. Faites de même avec les panais mais râpez la fève de tonka dedans. Prendre un cercle à pâtisserie, prendre 2-3 c à s de purée de vitelotte et mettre à l'intérieur du cercle et bien tasser. Par-dessus mettre 2-3 c à s de purée de panais et décercler.